Les modalités de notre prestation

Votre prise en charge

1er étape : la réception de votre demande

Nous établissons un 1er diagnostic et nous vous proposons les conditions de notre prestation, en fonction des types de prise en charge possibles et qui répondent le mieux à votre demande.

Dans le cas ou nous ne pourrions répondre à celle-ci, en raison de la nature de votre situation, nous vous orienterons vers la structure la mieux adaptée à votre besoin.

Puis, nous vous transmettrons :

Si vous êtes une famille ou un parent isolé, il vous sera demandé votre numéro d’allocataire CAF.

2ème étape : l’évaluation de votre demande

Pour chaque demande, l’évaluation de vos besoins est proposée par la responsable Coordonatrice soit à votre à votre domicile, soit par téléphone. Cette évaluation est nécessaire afin de définir quel type de service répondra le mieux vos besoins et établir un projet d’accompagnement adapté.

La responsable évaluera alors avec vous vos besoins afin d’élaborer un projet individualisé et le planning de l’intervention :

  • le motif de l’intervention
  • la professionnelle qui interviendra chez vous
  • les objectifs de nos interventions
  • la durée de l’intervention, car elle varie suivant le motif
  • le nombre d’heures accordées en fonction du financeur et des besoins recensés
  • le montant de votre participation.

3ème étape : la constitution de votre dossier et la signature du contrat individuel de prise en charge

Après cette étape d’évaluation, nous constituons votre dossier administratif, qui comprend notament la demande de prise en charge de notre prestation auprès des organismes financeurs : CAF, CPAM … Nous vous demanderons de nous communiquer pour ce faire, selon votre situation :

A réception de ces pièces, nous vous transmettons ou vous remettons:

    • la grille d’analyse des besoins
    • le devis
    • le contrat de prestation et les conditions générales de vente
  • L’offre de service
  • le livret d’accueil et charte déonthologique
  • le cahier de liaison

Vous avez ainsi connaissance, dès le début de l’intervention, du montant de votre participation ainsi que les objectifs de nos interventions.

4ème étape : le suivi de l’intervention

Tout au long de votre prise en charge, un suivi est organisé auprès des différentes intervenantes. Ce suivi permet une adaptation de l’intervention en fonction de chaque situation.

Le personnel administratif reste à votre disposition tout au long de la période d’intervention afin de lui faire part de vos demandes d’information ou d’adaptation de l’intervention.

5ème étape : la fin de l’intervention

L’arrêt de l’intervention est soumis à la convention de prise en charge. Dans le cas ou vous souhaiteriez interrompre avant son terme une intervention, merci de nous en informer, 3 jours à l’avance (hors week-end et jours fériés), à défaut les interventions prévues vous seront facturées.

Des évaluations régulières permettent de suivre la réalisation de l’aide apportée et de la faire évoluer si besoin.

Les modalités financières

Une partie du financement peut être prise en charge par les organismes concernés en fonction des situations. Une participation financière horaire sera alors demandée à la famille, calculée selon son quotient CAF ou déterminée par le service financeur.

Une facture mensuelle est établie à partir des fiches de présence signées par la famille. Cette facture comportera le nombre d’heures effectuées, le coût total de l’intervention, le montant de la participation familiale. Elle doit être payée à réception. En cas de difficultés financières, il est possible d’échelonner les règlements.

Dans les cas où aucune prise en charge ne peut intervenir, la participation horaire est de 23,88 euros de l’heure au 1er février 2018.

Vous pouvez utiliser le Chèque Emploi Service Universel,(CESU) financé et diffusé par l’employeur, la mutuelle, l’assurance, la caisse de retraite et le conseil général, pour payer directement tout ou partie des prestations d’aide à domicile.
Le CESU vous offre la possibilité de régler comme un chèque bancaire vos prestations de service à domicile

Une attestation pour bénéficier de l’abattement fiscal est envoyée en avril de l’année suivante.

Assurances

Le service contracte une responsabilité civile pour les salariés de l’Association. Elle couvre les dommages corporels et matériels.

Mentions légales - Déclaration CNIL n°1479460